Articles
Consultations
Liens
Presentation
Accueil
Astro Psychologie
Contact

L’astrologie occidentale est une vieille dame âgée de plus de cinq mille ans. Ne serait-ce qu’à ce titre, elle mérite notre respect. Issue des interrogations de l’homme face à son environnement, l’observation des cieux et des astres a donné naissance à de nombreuses sciences dont bien évidemment l’astronomie. Mais si cet art ancien toujours vivant à travers le monde sous de multiples formes et des approches variées a connu bien des tribulations, il cherche maintenant à rejoindre les sciences humaines avec lesquelles le dialogue est encore timide mais ne demande qu’à mieux s’instaurer.
De Sumer en Mésopotamie, l’astrologie, via l’Egypte puis la Grèce, est parvenue jusqu’à nous. Interroger les planètes équivalait alors à interroger la Mère - Nature, la Grande Mère donneuse de vie et de mort et, par extension, les dieux. Aujourd’hui, pour beaucoup, les dieux sont intérieurs et les nombreuses voies de développement personnel montrent que chacun est en quête de sens, voire de transcendance.
Si le Siècle des Lumières a contraint l’Astrologie à se dissimuler dans l’obscurité, l’Astro-Psychologie peut nous aider à la faire remonter au grand jour pour renouer avec ses lois d’analogie. Depuis les années cinquante, grâce notamment aux travaux d’André Barbault, ce courant s’intéresse aux liens entre les planètes, les signes et notre vie psychique. Etudier les cartes du ciel sous cet angle nous invite à entrer dans le labyrinthe à la recherche du fil salvateur.
Tout le monde connaît son signe solaire et son Ascendant. Ces deux éléments s’inscrivent dans un ensemble, le thème astrologique, qui reflète la personne tout entière et la situe dans un contexte temporel. Dans ce monde désorienté qui est le nôtre, pourquoi se priver d’une telle merveille qui favorise les prises de conscience ?

Zodiaque

L’Astro-Psychologie, qu’est-ce c’est ? A quoi ça sert ?

« L’essence de la conscience est la différenciation ; pour réaliser l’état conscient, elle doit séparer les contraires les uns des autres et cela contra naturam. Dans la nature, les contraires se cherchent… et il en va de même dans l’inconscient, en particulier dans l’archétype de l’unité, le Soi. Dans ce dernier, comme au sein de la divinité, l’opposition des contraires est suspendue ».
Marie-Louise von FRANZ
Psychothérapie, l’expérience du praticien
Astrologie